Les bijoux sont des accessoires de mode incontournables depuis la nuit des temps : collier, bracelet, bague sont les cadeaux idéaux pour faire plaisir à un(e) proche. Offrir un bracelet comme d'autres bijoux est un acte qui découle d'une longue tradition, marquée d'une symbolique forte liée à différentes coutumes.
Dans la plupart des domaines et des civilisations, le bracelet a une signification. Dans cet article, penchons-nous sur l’histoire du bracelet et son utilisation dans le monde.
Ce bijou emblématique se démarque des autres par sa riche histoire. En effet, le bracelet est présent parmi toutes les découvertes dans l’histoire de l’humanité. Il fait partie des tout premiers bijoux portés par les Hommes.
La trace des premiers bracelets date d’il y a plus de 2,5 millions d’années. A l’ère du Paléolithique, ils étaient fabriqués en cuir, os d’animaux, bois et pierre. À l’époque, les bracelets avaient de nombreuses fonctions notamment pour le combat et pour des rites religieux.
Plus tard, au Moyen-âge, apparaissent les bracelets en métaux. Ce n’est que dans le XVIème siècle que ce bijou deviendra vraiment populaire. De nombreux modèles apparurent, ornés de perles, de pampilles, de breloques ou encore de pierres précieuses.
Portés autour du poignet aussi bien par les femmes que les hommes, les bracelets sont devenus un accessoire de mode très apprécié. A partir de cette époque, les modèles sont fabriqués en cuir, en métal, en or ou en bois. Aujourd’hui, certains modèles sont équipés d’autres dispositifs : montre, thermomètre, baromètre, tachymètre…
Le bracelet est un accessoire à multiple usage. Selon le modèle, les bracelets ont un symbolisme et une signification différents. Diverses sociétés culturelles utilisent ce bijou comme objet de protection lors des combats (talisman).
Plus tard, les bracelets deviennent un accessoire qui symbolise la richesse, le pouvoir et la puissance. A l’époque, ils sont surtout portés par les hommes importants dans la hiérarchie. Les femmes, quant à eux, portent ce bijou pour symboliser la puissance et la richesse de son mari. Il se portait en plusieurs modèles et sur chaque bras.
Par la suite, les bracelets à grelots sont apparus. Ce modèle permet notamment aux enfants de reconnaître facilement leur mère grâce au titillement associé à leur maman. Dans de nombreuses cultures, le bracelet est considéré comme un talisman, un porte-bonheur.
Aujourd’hui, les femmes portent des bracelets pour faire ressortir leur côté sensuel. Ces bijoux emblématiques peuvent s’assortir à toutes les tenues. D’ailleurs, il existe différents modèles de bracelets adaptés à tout type d’événements : bracelet sur chaine fine, bracelet gourmette, bracelet jonc …